LE MONDE – Paris

Bâtir une vie durable
Redman, promoteur engagé
pour une ville bas carbone et inclusive.

Situé au coeur du quartier Paris Rive Gauche, en face de la Gare d’Austerlitz, ce projet futuriste, réalisé pour le groupe Le Monde, et imaginé comme un bâtiment de pont, est une véritable performance technique et prouesse architecturale

Projet

Maître d’ouvrage

Banque populaire Rives de Seine

Société éditrice du Monde (MOD)

REDMAN (AMO)

Architectes

Snohetta

SRA-Architectes

Adresse

67 Avenue Pierre Mendes-France 75013 Paris

Surface

22 900 m² SDP

Statut 

Livré en 2019

Labels 

HQE

Certivea

Effinergie +

Crédits photos

11h45

Solveig Placier

Boa Light Studio

Immeuble pont

Cet immeuble-pont conçu par les architectes Snohetta et SRA, aux dimensions impressionnantes (140 m de long et 37 m de haut) et aux caractéristiques techniques innovantes, sort totalement du domaine du bâtiment pour proposer une véritable œuvre d’art à l’image de son mécène Pierre Bergé, dont 3 éléments importants en font un projet remarquable.

 

L’idée d’une structure pont découle du fait que le site – une dalle construite au-dessus des voies ferrées – ne pouvait supporter qu’un poids maximum aux deux extrémités car sa partie centrale n’était pas constructible.

 

Redman_Le Monde_Jared Chulski
Redman_Le Monde_Jared Chulski

Un geste architectural remarquable

L’approche architecturale qui épouse des formes de sphères virtuelles et sa façade pixelisée composée de plus de 20 000 éléments en verre pixelisé, disposés selon un motif prédéterminé, offre un mélange parfait d’intimité, de luminosité et des vues incroyables sur Paris.

Ses courbes et sa double peau de verre en font un objet unique dans le paysage urbain parisien.

De plus, une sixième façade sous le bâtiment enjambe un espace ouvert au public : la média plaza surmontée d’une arche en béton animée d’un travail artistique d’éclairage particulièrement technique réalisé par l’agence BOA.

Une prouesse technique

Ce projet futuriste est une véritable performance technique. Avec une structure porteuse en acier très complexe, dont le poids total dépasse celui de la Tour Eiffel, l‘impérieuse contrainte initiale a nécessité la construction d’un bâtiment pont de grande portée, dont les efforts structurels ne sont pas seulement verticaux.

 

L’arche a nécessité plus d’un an de mise au point.

 

4 200 tonnes de structure métallique, un poids total de 20 000 tonnes, ses dimensions atteignent presque celles de Beaubourg.

Redman_Le Monde_Jared Chulski
Redman_Le Monde_Jared Chulski

Une situation centrale et une ouverture urbaine

Situé dans un quartier en total renouveau : Paris Rive Gauche,  son ouverture sur le quartier avec son parvis accessible, lui permet de faire partie intégrante de la vie du 13e arrondissement

 

Sa situation très centrale au pied de la gare d’Austerlitz est un atout majeur pour ses occupants puisqu’elle favorise l’usage des mobilités douces avec une offre exceptionnelle de transports en commun, mais aussi près de 300 places de parking vélos publics abrités au pied de l’immeuble.

Positive impact

Particulièrement attentif à son bilan carbone et à sa consommation énergétique, le bâtiment a obtenu les certifications environnementales « NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE®, Bureaux 2011 », niveau EXCELLENT, et EFFINERGIE+.

 

La toiture compte 201 m² de panneaux solaires thermiques et 1 200 m² de panneaux photovoltaïques qui assurent 33 % des besoins électriques du bâtiment.

Redman_Le Monde_Jared Chulski