RAISON D’ÊTRE

Engagé pour le développement d’une ville bas carbone et inclusive, REDMAN contribue à bâtir une vie durable.

Promoteur immobilier pour notre propre compte et celui de tiers, sur les métiers du tertiaire, de l’hôtellerie et du logement ; nous sommes également Exploitant Hôtelier avec REDMAN HOSPITALITY et Investisseur pour les territoires avec ESSENTIEL_, notre foncière solidaire.

 

Depuis 2007, Redman intervient en qualité d’ensemblier pour construire un projet holistique et plus que jamais citoyen. Les femmes et les hommes de Redman œuvrent au rayonnement de l’urbanité durable, au travers de réalisations sur-mesure, innovantes, inclusives, créatrices de valeurs et à l’empreinte carbone réduite.

 

En 2022, nous sommes passés à l’échelle supérieure grâce à la toute première levée de fonds de notre histoire.

OMNES CAPITAL, spécialiste majeur du private equity, de l’infrastructure et acteur engagé ESG, devient actionnaire minoritaire du groupe et nous apporte les moyens financiers pour la constitution d’un fonds de développement destiné au portage d’actifs à restructurer. Acteur référent en matière de réhabilitation et de requalification urbaine depuis de nombreuses année, cette opération va nous permettre d’accélérer la décarbonation du bâti existant.

Redman_Station F_Paris

En 2023, nous annonçons la création du REDLab, notre pôle d’innovation de rupture qui a pour mission de booster notre travail de recherche sur les thématiques relatives à l’immobilier de demain mais également à « challenger » nos exigences en matière de développement durable. Le REDLab développe une approche #lowtech tant sur le volet des matériaux que sur la consommation foncière et explore d’autres manières de concevoir la ville.

 

Sur le plan opérationnel, le REDLab se positionne comme une boussole pour la REDTeam avec la création d’une nouvelle « Matrice Développement Durable » qui intègre de nouveaux critères pour garantir l’impact positif des futurs opérations développées par le groupe : Le sujet fondamental de la localisation (en zone déjà urbanisée pour éviter l’étalement urbain #ZAN), le respect de la sobriété foncière, la préservation de la biodiversité, le réemploi, la gestion des eaux de pluie et des eaux grises, les énergies renouvelables et la frugalité des matériaux.

 

A court terme, il a pour objectif de s’ouvrir vers l’extérieur et recherche actuellement des partenaires prêts à s’engager sur le terrain de l’expérimentation de nouveaux récits autour du thème de la vie durable.

Depuis nos toutes premières réalisations, nous portons la conviction profonde que l’avenir de la ville repose sur sa capacité à se (re)construire sur elle-même et à se métamorphoser pour suivre l’évolution des usages de la société : La régénération urbaine.

Elle regroupe toutes les formes de transformations : la réhabilitation, la restructuration, la rénovation, la reconversion, la surélévation, le recyclage de friches urbaines, qui permettrons à nos villes de répondre aux enjeux de la transition écologique.

 

C’est précisément pour accélérer dans cette direction que le promoteur ALTEV, spécialiste de la réhabilitation et la reconversion d’actifs, rejoint le groupe REDMAN en 2024. Co-fondé en 2018 par Adrien Long et Anne-Laure Camilotto, ALTEV a développé plus d’une quinzaine d’opérations de réhabilitation et/ou reconversion de logements, bureaux, hôtels ou résidences gérées. Cette multiplicité de terrains d’intervention nous permet aujourd’hui d’appréhender chaque bâti dans ses différentes hypothèses de sorties. Nos expertises combinées nous permettrons d’étendre le champ de nos intervention à des projets de petite et moyenne taille, soit par l’acquisition en propre d’immeubles, soit pour le compte de tiers, sur l’ensemble du territoire français.

Des lignes et du sens

Redman est un acteur clé de l’écosystème immobilier et urbain en France. Avec un goût prononcé pour les projets complexes et notre esprit entrepreneurial nous permettent de pratiquer l’asset development, combinaison subtile d’asset management et de développement immobilier.

Face aux projets immobiliers complexes, nous devons répondre à de nombreuses problématiques (juridiques, environnementales, managériales, etc.). L’asset development est une conception du métier qui permet de privilégier l’intégration de toutes les expertises, la diversité des métiers pour agir de façon transversale afin de faire vivre des projets urbains audacieux qui donnent corps aux rêves.

206 LAFAYETTE_REDMAN

Nous nous entourons des meilleurs experts qui conjuguent leurs talents pour réaliser des lieux innovants, porteurs de sens, justes et durables. Nous accompagnons des bâtisseurs d’avenir pour réaliser des projets sur-mesure, au plus près de nos rêves et de ceux de nos partenaires.

 

Notre ambition est d’apporter notre pierre à l’édifice en ouvrant le champ des possibles, en laissant libre cours à notre créativité, en prenant le risque de suivre nos valeurs et nos intuitions, dans une volonté d’amélioration continue.

La maîtrise de la complexité est au cœur de la structure afin de trouver des solutions efficaces et pérennes, répondant à la fois aux différents défis climatiques et sociaux que nous devons relever.

Un impact positif

­Jusqu’ici réservée aux autorités publiques, la lutte contre les défis climatiques et sociaux est désormais tirée par les entreprises et les citoyens qui se retrouvent en première ligne. En considérant de nombreux critères dont beaucoup restent à inventer, Redman est engagée dans le développement d’une ville bas carbone (dense et résiliente) et inclusive (ouverte et faite pour tous) :

 

  • Favoriser la ville dense plutôt que l’étalement urbain,
  • Transformer plutôt que détruire,
  • Concevoir pour durer grâce à la réversibilité,
  • Privilégier les constructions faiblement émissives en GES,
  • Préserver et accueillir la biodiversité, 
  • Mettre les futurs usagers au coeur de nos réflexions,
  • Accompagner l’insertion des projets dans leur environnement urbain,
  • Faire de nos chantiers des vecteurs d’insertion,
  • Faire de nos immeubles des vecteurs de progrès écologique et social.
Redman_Saint-Vincent-De-Paul_4

Une vie durable

­­Nous inscrivons l’humain au centre de notre projet de bâtir une vie durable. Notre volonté est de créer une passerelle entre les idées et la concrétisation, entre les Hommes et la Cité, entre la société d’hier et celle de demain.

 

Donner un sens collectif en donnant corps à des projets immobiliers urbains porteurs de sens, c’est participer à la construction d’une ville inclusive, c’est se frayer un chemin vers une meilleure vie pour tous.

 

Nous avons à cœur d’établir des connexions entre les talents, les idées et les ressources pour faire émerger le potentiel de chacun qui viendra nourrir les enjeux de nos projets urbains.

 

Nous croyons en l’intelligence collective qui aura d’autant plus d’envergure que les compétences, talents et personnalités seront divers et variés.