Bureaux

TOUR ARIANE LA DEFENSE (92)

Érigée en 1975 et signée par l’architecte Jean de Mailly, Ariane totalise 64 500 m² sur 41 étages, dont 6 niveaux de d’infrastructure, elle est occupée à plus de 85% et accueille actuellement près de 16 entreprises (plus de 4000 collaborateurs) locataires. Iconique, elle participe à la valorisation du territoire qui s’étend sur 564 ha, à travers quatre communes des Hauts-de-Seine (Courbevoie, Puteaux, Nanterre et la Garenne-Colombes). En 60 ans, Paris La Défense est devenu un territoire exceptionnel, au rayonnement international. Il est aujourd’hui le quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde. Avec 500 entreprises, dont 41% d’origine étrangère, 15 entreprises du Fortune 500 et 180 000 salariés, le quartier propose 3,8 millions de m² de bureaux répartis dans plus de 125 immeubles et 60 000 m² d’espaces de coworking.

 

Pour le compte d’Euro Ariane SAS, représentée par BauMont Real Estate Capital et Aquila Asset Management, les équipes parisiennes de REDMAN mènent cette réhabilitation hors norme s’inscrivant dans la volonté de transformation et de valorisation de Paris La Défense qui ambitionne de devenir le premier quartier d’affaires post carbone à l’échelle mondiale, conformément à sa Raison d’Être adoptée en 2021.

 

Réalisé en site occupé, ce qui constitue une première pour un immeuble de grande hauteur, le chantier de la transformation d’Ariane fait la part belle au réemploi des matériaux et au recyclage. L’opération intègre d’une part, le renouvellement de la façade qui permettra à l’édifice de répondre aux nouvelles normes environnementales, et d’autre part la création d’un business center et le réaménagement du lobby afin de procurer des espaces adaptés aux nouveaux usages et modes de travail. Le chantier du socle sera terminé à l’automne 2023 et la rénovation de la façade quant à elle sera achevée pour le premier semestre 2025.

 

La conception de cette rénovation remarquable a été pensée par l’agence d’architecture Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes). Concernant les travaux de transformation de la façade, Euro Ariane a choisi l’entreprise de construction Goyer, filiale du groupe Eiffage, renommée pour ses contributions à la réalisation de projets remarquables par leur technicité et leur style architectural.

Cette revalorisation de la tour Ariane est réalisée en conservant sa signature principale (une façade porteuse en béton et des « hublots » aux angles arrondis), son altimétrie reste intouchée et le projet s’inscrit dans une volonté de mise en valeur du quartier. La position de la nouvelle façade, en avant par rapport au béton d’origine, permettra de réaliser une isolation thermique par l’extérieur, d’améliorer la transmission lumineuse, tout en conservant l’aspect seconde peau caractéristique du bâtiment. Les boucliers en aluminium et les fenêtres d’origine sont déposés, mettant ainsi en valeur la matérialité du béton et la forme emblématique des « hublots ». Au total non moins de 23 320 m² de façade rénovée, soit 2240 fenêtres, permettant de respecter les critères de la RT2012-30%.

Ariane sera labelisée BREEAM RFO 2015, niveau Very Good et BREEAM IN USE niveau Very good.

 

Inédit pour un bâtiment IGH, le chantier de cette rénovation s’avère complexe puisqu’il induit aussi des enjeux techniques propres aux interventions en site occupé et à la gestion du bruit, dans un environnement urbain, et entouré de bureaux et logements. Toutes les mesures nécessaires ont été pensées afin que les locataires puissent rester dans la tour pendant toute la durée des travaux.

 

Des mesures préparatoires exceptionnelles sont prises dans les espaces privatifs des locataires pour préparer les interventions en façade, et ce, à des horaires décalés de leurs activités. La grande majorité des interventions se fait depuis l’extérieur. Une importance particulière a été apportée à la gestion des bruits du chantier : réalisation de chantiers tests avec un acousticien, travaux bruyants limités aux plages horaires compatibles avec les horaires les horaires de bureaux, et les contraintes de l’aménageur Paris la Défense, mise en place de mesures spécifiques pour limiter les nuisances sonores (bâches acoustiques, systèmes de mesures spécifiques…).

 

Inédit, ce chantier l’est aussi par l’ambition qu’il se donne sur le réemploi des matériaux : 220 tonnes de verre seront recyclées dans la filière bâtiment ; quant aux boucliers en aluminium de la façade, ils seront soit réemployés pour une composition artistique qui sera installée dans le nouveau lobby, soit recyclés dans la filière bâtiment.

Projet

Maître d’ouvrage

EURO ARIANE SAS représenté par BauMont Real Estate Capital et Aquila Asset Management

REDMAN (AMO)

Aménageur

Paris La Défense

Architectes

Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture - ChartierDalix Architectes - Hardel Le Bihan Architectes) 

Adresse

5 Place de la Pyramide, 92800 Puteaux

Certifications et labels 

Amélioration thermique globale du bâtiment -30% après travaux représentant une baisse de -21% de consommation énergétique des locataires. Projet certifié : BREEAM RFO 2015, niveau Very Good

Statut 

En chantier 

Crédits photos et images

© K.Khalfi 

© Xavier Francolon x Nineteen Groupe

©Artefactory / La Nouvelle AOM

©Jeudi Wang / La Nouvelle AOM

LES HALLES DE LA CARTOUCHERIE TOULOUSE (31)
keyboard_arrow_left
ÎLOT RENAUDIN ANGOULÊME (16)
keyboard_arrow_right