Bureaux

VILLA IENA PARIS 16 (75)

Villa Iéna est une réhabilitation de plus de 2 700 m2 particulièrement complexe située au cœur du 16e arrondissement de Paris.

Ce projet mené pour le compte d’Union Investment Institutional Property, avec l’atelier d’architecture Naud & Poux, incarne une parfaite symbiose entre valorisation du patrimoine, expression contemporaine et respect de l’environnement.

Avec ses prestations « Prime » et son confort d’usage, cet actif de bureaux 100% commercialisé propose une réponse « sur-mesure » aux nouveaux besoins du futur locataire.

 

Construit entre 1883 et 1884 par l’architecte Léon Chatenay pour le maître d’ouvrage Charles-Eugène Hecht, cet hôtel particulier a traversé les époques en passant par de multiples mutations. Transformé en bureaux en 1930 puis réaménagé par la Fédération Française de Football entre 1974 et 1977, l’immeuble a finalement été acquis par Union Investment en 2021, marquant le début d’une nouvelle ère sous l’égide de REDMAN.

Union Investment fait l’acquisition du 60B Iéna avec un permis de construire associé avec l’ambition de redévelopper l’actif. Conscients de la complexité de l’opération, Union Investment lance une consultation de promoteurs à l’issue de laquelle REDMAN est désigné lauréat sur la base d’un Avant-Projet Définitif.

A l’instar de toutes ses relations client, REDMAN a construit avec les équipes d’Union Investment un véritable partenariat basé sur la confiance et la transparence pour concevoir le projet le plus engagé possible et le plus aligné avec ses valeurs.

Pour répondre aux enjeux de son client, l’équipe Parisienne de REDMAN à profondément réinterrogé le programme pour l’adapter à son usage de bureau tout en maîtrisant les coûts construction associées, notamment en faisant le choix d’une gestion de chantier en corps d’état séparés. Le projet permet désormais d’accueillir un business centrer au premier sous-sol, des locaux vélos, locaux technique et vestiaires en lieu et place de l’ancien parking.

Rénovation d’un patrimoine exceptionnel

Soucieux de préserver l’histoire et le caractère unique du bâtiment, nous avons fait le choix de la restauration minutieuse de chaque élément architectural pour être au plus près de la qualité : couverture ardoise et zinc, pierre de taille, staff, parquet pointe de Hongrie, restauration de toile et de cheminée sont autant de corps d’état spécifiques qui se sont succédés pendant toute la durée des travaux.

La façade en pierre a été entièrement restaurée sur rue et modernisée côté cour. Les deux derniers niveaux du projet, côté avenue d’Iéna, et l’aile latérale ont été surélevés avec la reconstitution de la charpente bois et des lucarnes, tandis que la cour a été transformée en une serre agricole.

 

Par ailleurs, l’immeuble neuf en fond de cours initialement prévu en structure béton a été repris pour être conçu 100% en structure bois permettant d’améliorer la valeur et le confort d’usage de l’actif et facilitant la mise en œuvre du chantier.

L’ensemble s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique et à faible impact carbone.

L’équipe projet de Villa Iéna a su mettre en œuvre une politique ambitieuse de réemploi et a mené, en partenariat avec Mobius, un recensement des mobiliers et matériaux réemployables sur site et hors site avant le début des travaux de curage :

Luminaires, lavabos, menuiseries intérieures, équipements de plomberie, faux-plafonds métalliques, extincteurs, charpente, zinc, lustres et mobiliers ont ainsi trouvé un nouvel usage auprès d’associations et structures. Des matériaux, tels que les ardoises ont pu être réutilisées sur le projet et 878 m² de faux planchers ont été réemployés.

Au total, la stratégie d’économie circulaire et de réemploi in-situ et hors site aura permis d’éviter 1,8 tonnes de déchets et l’émission de près de 9 tonnes équivalent CO2.

Villa Iéna a fait de la renaturation urbaine l’un de ses piliers. Terrasses et jardinières végétalisées composées d’essences sélectionnées avec soin par Les Jardins de Gally, proposent également des refuges pour la faune au cœur de l’îlot en toutes saisons. Une serre agricole productive prend par ailleurs place au sein du programme.

Un projet qui s’engage en faveur de la ville inclusive

La ville inclusive représente un engagement fort pour REDMAN, c’est dans cette perspective que les équipes ont poussé les démarches en matière d’insertion pour faire de ce chantier une opportunité pour les associations et les personnes éloignées de l’emploi.

REDMAN s’est fixé comme objectif que 8% des heures travaillées du chantier soit exécutées par du personnel en insertion. En partenariat avec l’AMO Lenggo, plusieurs initiatives ont été prises en ce sens, notamment la mise en place d’ateliers de découverte métiers offrant des opportunités de formation et d’intégration professionnelle.

Toujours dans cette dynamique de créer du lien, l’artiste YZO a été sélectionnée dans le cadre du dispositif 1 immeuble 1 œuvre pour réaliser « Métamorphose », une œuvre exposée dans le porche de l’immeuble. Ce disque d’acier transformé en dentelle sur l’un de ses quarts « nous met face à l’illusion des apparences tout en nous parlant de résilience et d’avenir ».

Projet

Maître d’ouvrage

UNION INVESTMENT INSTITUTIONAL PROPERTY

Promoteur (CPI)

REDMAN Paris - Île-de-France

Architecte

NAUD & POUX Architectes

MOX (Maîtrise d'œuvre d'exécution) 

Adresse

60 B avenue d'Iéna, 75016 Paris

Surface

2 700 m2 SDP

Certifications et labels 

HQE® Bâtiments tertiaires Rénovation Niveau Excellent,

BBCA neuf et Rénové

Statut 

Livré le 23 mai 2024

Crédits photos

© Nicolas Trouillard 

CAMPUS OMNES EDUCATION MARSEILLE (13)
keyboard_arrow_left
INTENS'IT ZAC EUREKA CASTELNAU-LE-LEZ (34)
keyboard_arrow_right